Petit conseil
Si vous désirez régler un problème spécifique et une approche plus thérapeutique, optez pour le soin psychocorporel alliant travail de parole et travail corporel.
Pourquoi pleine conscience?
Pleine conscience car la technique utilisée a pour effet d’augmenter la conscience corporelle. En se rapprochant du corps, on s’éloigne du mental. Ce massage ramène à soi.
Pleine conscience aussi parce que je me mets dans une attitude bienveillante, d’écoute et de neutralité. Je suis présente, consciente et attentive à chaque geste effectué et à chaque réaction du corps.
Le massage pleine conscience est un massage global, qui s’exerce sur toutes les parties du corps, sans oublier les mains, les pieds et le visage. La personne opte pour la nudité totale ou des sous-vêtements légers. Rien n’est jamais imposé.
Une fois la personne confortablement installée sur la table, le premier contact physique se fait en harmonie avec son rythme respiratoire. Le massage commence par des mouvements doux et relaxants, fluides et harmonieux, qui enveloppent tout le corps de la personne, favorisant la détente, et qui vont progressivement s’intensifier pour agir en profondeur et dénouer les tensions les plus anciennes (mouvements spécifiques plus profonds).
Le toucher est bienveillant et a pour intention de prendre soin de la personne, ce qui permet à la fois au corps et à l’esprit de se relâcher totalement en toute confiance.
La personne massée doit prendre conscience de chaque partie de son corps pour se ressentir comme un tout. C’est pourquoi de grands mouvements d’harmonisation sont exécutés après le travail en détail de chaque partie du corps afin de réunifier le corps.
Pendant la séance, la personne massée peut s’abandonner petit à petit et entamer un voyage intérieur, tout en restant présente à ses sensations et ses émotions.
L’utilisation d’une huile végétale biologique permet la fluidité des mouvements.
La séance se termine par un bref échange ou un moment de repos et de silence.
Dans le cadre d’un massage de détente ou de relaxation, il n’y a pas d’intégration psychique, c’est-à-dire pas de lien corps-esprit et donc pas de travail de parole.
Bien souvent, la personne expérimente les bienfaits du massage dans d’autres domaines de sa vie. Par exemple, elle trouve subitement une solution à un problème qui lui semblait insoluble ou sa famille lui fait remarquer que quelque chose a changé dans son comportement (dans le bon sens). Elle décide alors de s’orienter vers le soin psychocorporel, thérapeutique, avec intégration psychique et un travail de parole.
Petit conseil
Si vous désirez régler un problème spécifique et une approche plus thérapeutique, optez pour le soin psychocorporel alliant travail de parole et travail corporel.
Petit conseil
Ce massage peut parfaitement convenir en période postnatale. Il est alors adapté aux besoins spécifiques de la jeune maman.
Effets sur le plan physique
Effets sur le plan mental, sur le système nerveux
Effets sur le plan psychique
Effets sur le plan émotionnel