Ne restez pas seule, ne laissez pas la situation s’aggraver, choisissez de vous faire accompagner dans ces moments difficiles ou importants.
Dans le soin psychocorporel, l’approche du corps est doublée par une prise en charge psychique, émotionnelle. On ne regarde plus que le corps mais le psychisme aussi.
→ L’effet thérapeutique provient du double échange verbal et physique lors d’une séance.
La parole complète l’approche du corps par le toucher.
Le massage ne vise plus seulement le bien-être ou la remise en forme mais il aide à induire des changements d’attitude de vie et de comportement.
Pour cela, les vécus corporels, les sentiments et les souvenirs mis à jour par le toucher doivent être élucidés. Les schémas de vie, les croyances mentales et les conflits psychiques somatisés dans le corps et qui sont à la source des tensions physiques ou des blocages doivent être clarifiés et dépassés.
→ Derrière un symptôme ou un blocage physique, il peut y avoir quelque chose qui n’a pas pu être exprimé ou qui n’a pas pu aller jusqu’au bout (situations inachevées), des besoins qui n’ont pas été respectés, des valeurs qui ont été bafouées. Et c’est souvent inconscient.
On sait aujourd’hui que le corps et le psychisme sont étroitement liés. Si l’un va mal, cela se répercute sur l’autre.
- Le psychisme englobe les activités de l’esprit (conscientes et inconscientes), la pensée, l’intelligence et les émotions.
- Notre inconscient contient tous les phénomènes qui échappent à la conscience, tout ce qu’on refoule et tout ce que l’on a vécu depuis notre enfance.
- L’inconscient peut se manifester par des symptômes ou des blocages (entre autres).
- Notre vie psychique (l’esprit, l’inconscient, les émotions) impacte le corps (par exemple, on peut perdre tous ses cheveux après un choc émotionnel).

On va donc s’adresser directement au corps pour lever les blocages, mais aussi pour révéler ce qui s’y cache.
Le travail sur le corps permet de libérer les zones de tension ou de blocage de leur contenu psychique, de faire un travail de libération de l’inconscient, un travail sur les pensées, les émotions et les croyances mentales limitantes.
- Le déblocage physique ouvre la porte et la cause du blocage (mémoire physique et psychique) peut remonter et sortir par là
Le travail de parole, lui, permet de comprendre, de conscientiser les causes du symptôme ou du blocage.
Ce travail est donc important car il permet de clarifier la causalité des troubles qu’une personne ressent et vit mais cela ne suffit pas. Il faut ressentir cette compréhension mentale dans son corps. C’est ça qui permet la transformation, les changements d’attitude de vie et de comportement. Il faut être ailleurs que dans le mental. Sans cela, Il n’y aura que de la compréhension (je sais bien que…). Il faut une action, un geste, un mouvement ou un travail sur le corps car à ce moment-là, on n’est plus dans le mental mais dans le corps.
- Beaucoup de personnes ont tout compris après avoir fait une psychothérapie mais ne peuvent rien changer. Cela ne les aide pas vraiment, elles en savent simplement ‘un peu plus’ mais elles ne savent pas quoi faire.