Témoignage
Je pratique tous les jours la cohérence cardiaque (méthode 365) et j'ai pu observer des changements radicaux dans certains domaines de ma vie. Cela n'a rien de magique, c'est scientifique.
La cohérence cardiaque fait partie des approches incontournables de la gestion du stress, de santé intégrative et de l’équilibre émotionnel.
C’est un état physiologique réflexe, non présent à l’état naturel mais induit par une respiration consciente et contrôlée (l’induction respiratoire), et constaté par le biofeedback (logiciel de cardiofeedback et capteur de pouls par photopléthysmographie).
C’est un état du système nerveux autonome, un état qui favorise la santé.
Le système nerveux autonome est le système à la base de la santé, qui nous permet de nous adapter à un environnement qui change tout le temps afin de maintenir l’équilibre interne du corps (homéostasie).
Tout cela se fait de manière automatique, réflexe, grâce au système nerveux autonome.
Au plus ce système s’adapte, est souple et réactif, au plus on est en bonne santé.
80 à 90% des états pathologiques proviennent d’un déséquilibre du système nerveux autonome (trop de dépenses d’énergie, principalement à cause du stress, et pas de récupération).
Le système nerveux autonome a deux branches qui permettent de s’adapter : le sympathique et le parasympathique.
Elles correspondent au frein et à l’accélérateur d’une voiture et sont utilisées en permanence. Toute la journée, on alterne entre ces deux branches.
On a un moyen très simple, par la volonté, en passant par la respiration, d’équilibrer ce système et de le renforcer.
Mais la cohérence cardiaque est bien plus qu’une technique respiratoire : c’est un état physiologique spécifique qui influence profondément le stress, la santé et les performances.
Il n’y a aucune contre-indication. Tout le monde peut y arriver et pratiquer la cohérence cardiaque.
Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque à induction respiratoire en résonance a un effet favorable sur la santé par le renforcement du système nerveux autonome.
La pratique régulière a un effet cumulatif et de renforcement.
Témoignage
Je pratique tous les jours la cohérence cardiaque (méthode 365) et j'ai pu observer des changements radicaux dans certains domaines de ma vie. Cela n'a rien de magique, c'est scientifique.
Cette séance est consacrée à la mise en place centrée sur le logiciel : démonstration, explications grâce au cardiofeedback et explication du suivi.
Objectifs
Durée
Objectifs
Objectifs
Cas particulier : la gestion du stress
La gestion du stress fait l'objet d'un protocole spécifique de cohérence cardiaque, même si l'initiation d'1h en cohérence cardiaque peut suffire (tout dépend de votre niveau de stress). Il est intégré dans l'accompagnement prévention et gestion du stress.